Par l'urologue certifié par le conseil, le Dr Yana Barbalat
Les infections des voies urinaires (IVU) sont les infections ambulatoires les plus courantes observées par les médecins de premier recours. Soixante pour cent des femmes connaîtront au moins une infection urinaire au cours de leur vie. On estime que 30 % des femmes ayant déjà eu une infection urinaire sont susceptibles de connaître un épisode supplémentaire à un moment donné de leur vie. La bonne nouvelle est qu’avoir une infection urinaire ne vous condamne pas à en avoir plusieurs à venir !
Les facteurs qui peuvent prédisposer une personne à une infection des voies urinaires comprennent :
- Déshydration
- Augmentation récente de l'activité sexuelle
- Avoir un cathéter urinaire ou une intervention chirurgicale récente nécessitant un cathétérisme vésical
- Utilisation de spermicides
- Utilisation récente d'antibiotiques pour une autre infection
- Épuisement des œstrogènes
- L'incontinence fécale
- Flux urinaire obstrué
La clé pour prévenir les infections récurrentes est de modifier les facteurs de risque possibles. Augmenter l'hydratation, la réplétion en œstrogènes, mictions régulières sans « les retenir » et éviter les spermicides sont autant de stratégies qui peuvent être utilisées pour prévenir une autre infection.
De bonnes pilules de canneberges, comme Utiva 36 mg suppléments de PAC, peut être un outil de prévention puissant pour les patients qui sont incapables d'identifier les facteurs qui causent leurs infections urinaires ou qui présentent des facteurs qui ne peuvent pas être modifiés facilement. Ces suppléments empêchent l’adhésion des bactéries à la muqueuse de la vessie, prévenant ainsi les infections urinaires récurrentes. Il existe d'excellentes données scientifiques suggérant que les patients qui prennent quotidiennement des pilules de canneberge contenant 36 mg de PAC souffrent de beaucoup moins d'infections urinaires que ceux qui n'en prennent pas.