Vessie hyperactive (VSA) 101

CONTENU

Qu'est-ce que l'OAB ?

Symptômes

Qui peut l'obtenir ?

Statistique

Causes

Types

Traitement

Partager

Qu'est-ce que l'OAB ?

Qu'est-ce que la vessie hyperactive (OAB) et les symptômes des voies urinaires inférieures (LUTS) ?

Qu'est-ce que la vessie hyperactive (OAB) et les symptômes des voies urinaires inférieures (LUTS) ?

Les symptômes des voies urinaires inférieures (LUTS) sont un groupe de symptômes urinaires déclenchés par une obstruction, une anomalie, une infection ou une irritation de l'urètre, de la vessie, du col de la vessie, du sphincter urinaire et/ou de la prostate (chez l'homme).

Les LUTS comprennent le stockage, les symptômes de miction, tandis que le syndrome de la vessie hyperactive (VHA) est un sous-groupe de symptômes de stockage qui comprend l'urgence urinaire, l'incontinence urinaire par impériosité, la fréquence et la nycturie.

Les deux conditions diminuent considérablement la qualité de vie.

Symptômes

Symptômes

Symptômes

OAB — SYMPTÔMES DE STOCKAGE


  • La fréquence: le besoin d'uriner souvent pendant la journée
  • Nocturie: le besoin d'uriner 2 fois ou plus la nuit
  • Urgence: un besoin soudain et fort d'uriner immédiatement
  • Incohérence d'urgence : fuite d'urine après une envie soudaine et forte d'uriner

LUTS - SYMPTÔMES DE VOIDING


  • Hésitation : mettre du temps à démarrer
  • Intermittence : débit incohérent, démarrages et arrêts
  • Flux faible : écoulement d'urine faible et non vigoureux
  • Rétention urinaire : incapacité à vider complètement la vessie

Qui peut l'obtenir ?

Qui peut l'obtenir ?

Qui peut l'obtenir ?

Les hommes et les femmes peuvent contracter des LUTS associés à l'hyperactivité vésicale, la prévalence et la gravité ayant tendance à augmenter avec l'âge, commençant souvent à l'âge de 45 ans (Lightner et al., 2019). Bien que la condition soit plus fréquente chez les personnes âgées, l'hyperactivité vésicale ne fait pas partie du vieillissement normal (Miller et Hoffman, 2006). Dans certains cas, l'hyperactivité vésicale (37-39 %) régresse au cours d'une année donnée, mais la majorité des patients présentent des symptômes pendant des années (Lightner et al., 2019).

Beaucoup de ceux qui souffrent de LUTS et OAB ne demandent pas d'aide. Cependant, de nombreux traitements peuvent vous aider !

Statistique

LE SAVIEZ-VOUS?

On estime que 33 millions (16.6 %) des adultes sont touchés par l'hyperactivité vésicale aux États-Unis

On estime que 4-5 millions (12.3 %) des adultes sont touchés par l'hyperactivité vésicale au Canada

7-27% des hommes et 9-43% des femmes vivre avec un symptôme d'hyperactivité vésicale

Les LUTS sont très répandus, affectant jusqu'à 60% des hommes et femmes adultes

Causes

Qu'est-ce qui cause l'hyperactivité vésicale ?

Qu'est-ce qui cause l'hyperactivité vésicale ?

L'hyperactivité vésicale peut résulter d'un dysfonctionnement du muscle détrusor, un muscle de la vessie responsable de la contraction de la paroi vésicale lors de la miction. Les muscles de la vessie hyperactifs se contractent avant que votre vessie ne soit pleine, ce qui entraîne un désir urgent d'uriner, souvent appelé « urgence ».

Le dysfonctionnement de ce muscle peut être causé par :

  • Lésions nerveuses par traumatisme abdominal ou pelvien
  • Obstruction à la sortie de la vessie
  • Calculs vésicaux
  • UTI
  • Effets secondaires des médicaments
  • Cancer de la vessie et de la prostate
  • Maladie neurologique (accidents vasculaires cérébraux, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, lésions de la moelle épinière)

Types

Quels sont les types d'OAB ?

ASSÉCHER

Un besoin soudain et urgent d'uriner plusieurs fois.

HUMIDE

Une envie soudaine d'aller aux toilettes mais vous fuiez avant de pouvoir y arriver. Elle est également connue sous le nom d'incontinence par impériosité.

Traitement

Façons de gérer l'hyperactivité vésicale dans votre routine quotidienne

Évitez les aliments et les boissons qui irritent la vessie

  • Certains aliments et boissons sont connus pour irriter la vessie. Évitez les diurétiques comme la caféine et l'alcool, qui poussent le corps à produire plus d'urine.
  • Les agrumes, les aliments à base de tomates et les aliments épicés peuvent également avoir un effet sur la vessie

Tenir un journal de la vessie

Obtenez une meilleure compréhension de votre corps et de la façon dont certains déclencheurs peuvent aggraver les symptômes en documentant quand vous allez aux toilettes.

Double miction

Videz votre vessie deux fois en attendant quelques secondes et réessayez pour les personnes qui ont du mal à vider complètement leur vessie.

Miction retardée

Entraînez-vous à attendre avant d'aller aux toilettes pour voir si vous pouvez le retenir plus longtemps à chaque fois. N'essayez ceci que sur recommandation de votre fournisseur de soins de santé.

Routines de miction

Suivez un horaire quotidien aux toilettes avec l'aide de votre fournisseur de soins de santé et allez-y à des heures fixes pendant la journée. Le but est de prévenir ce sentiment d'urgence et de reprendre le contrôle.

Des exercices

Les exercices de Kegel sont de bonnes techniques de maintien de la vessie qui peuvent aider à renforcer le plancher pelvien.

Références

Epstein, LB, & Goldberg, RP (2005). La vessie hyperactive et la qualité de vie. Journal international de la fertilité et de la médecine féminine, 50(1), 30–36.

Fan, YH, Lin, AT et Chen, KK (2012). Définir les causes des symptômes de vessie hyperactive chez les femmes. Symptômes du bas appareil urinaire, 4(2), 73–76.

Voir les détails dans "PROMOTIONS"

En ligneLepor H. (2005). Physiopathologie des symptômes du bas appareil urinaire dans la population masculine vieillissante. Revues en urologie, 7 Suppl 7(Suppl 7), S3–S11.

Voir les détails dans "PROMOTIONS"

Lightner, DJ, Gomelsky, A., Souter, L. et Vasavada, SP (2019). Diagnostic et traitement de l'hyperactivité vésicale (non neurogène) chez l'adulte : modification des directives AUA/SUFU 2019. The Journal of urology, 202(3), 558–563.

Voir les détails dans "PROMOTIONS"

Miller, J., & Hoffman, E. (2006). Les causes et les conséquences de la vessie hyperactive. Journal de la santé des femmes (2002), 15(3), 251–260.

Voir les détails dans "PROMOTIONS"

Przydacz, M., Golabek, T., Dudek, P., Lipinski, M. et Chlosta, P. (2020). Prévalence et gêne des symptômes des voies urinaires inférieures et de la vessie hyperactive en Pologne, une étude d'Europe de l'Est. Rapports scientifiques, 10(1), 19819

Voir les détails dans "PROMOTIONS"

Shaw, C., Cahill, J. et Wagg, A. (2020). L'état actuel de la continence au Canada : une enquête épidémiologique représentative de la population. La revue canadienne d'urologie, 27(4), 10300–10305.

Fondation des soins d'urologie. (nd) Vessie hyperactive (OAB).

Voir les détails dans "PROMOTIONS"

SOLUTION UTIVA

Santé de la vessie

SOLUTION UTIVA

Santé de la vessie

Une formule éprouvée (Flowens) pour aider à gérer les symptômes de l'hyperactivité vésicale. Il aide à renforcer la fonction urinaire pour les hommes et les femmes, comme la vidange de la vessie, la fréquence urinaire et le débit.

Apprendre encore plus

Existe-t-il une corrélation entre la vessie hyperactive et les infections urinaires ?

Apprendre encore plus

Comment gérer votre santé urinaire grâce à la physiothérapie du plancher pelvien

Apprendre encore plus

Ménopause et infections urinaires

Apprendre encore plus

Comment puis-je connaître la différence entre la cystite interstitielle et l'infection urinaire?

Apprendre encore plus

Pourquoi Utiva?

Pourquoi Utiva?

Nous savons qu'il y a plus dans la vie, alors nous avons pris la partie la plus difficile, la science, et avons créé les produits les plus efficaces recommandés par les médecins et appréciés des patients. En utilisant la plus haute qualité de tous les ingrédients, nous travaillons avec des experts médicaux de premier plan pour développer nos produits afin qu'ils soient les plus puissants du marché.

Un engagement envers la qualité

Un engagement envers la qualité

Nous croyons que tout le monde mérite des soins de santé de la meilleure qualité et que certaines des meilleures solutions à nos besoins de bien-être sont offertes par la nature. Tous nos suppléments sont composés d'ingrédients entièrement naturels et d'origine locale qui ont été soigneusement sélectionnés pour leur qualité exceptionnelle. Nos produits sont végétaliens, sans gluten et sans OGM.