Avoir une infection urinaire est le pire. Vous avez une infection urinaire qui ne disparaît pas ? C'est une toute nouvelle version de pire.
Les infections urinaires récurrentes sont fréquentes, en particulier chez les femmes. Un sur cinq les femmes connaîtront des infections urinaires chroniques au cours de leur vie. Le plus souvent, les biofilms sont à blâmer. Un biofilm est un groupe de bactéries qui se lient pour se protéger des menaces extérieures, comme les antibiotiques. Et les voies urinaires sont l'un de leurs endroits préférés pour se détendre.
Comment se forment exactement les biofilms ? Et que pouvez-vous faire pour les empêcher de provoquer des infections urinaires chroniques ? Discutons.
Qu'est-ce qu'une infection des voies urinaires?
Une infection des voies urinaires est exactement ce que cela signifie : une infection de la vessie, des reins, des uretères ou de l'urètre. A côté d'un rhume, c'est le deuxième plus commun les gens contractent une infection.
Une infection urinaire est causée lorsque des bactéries pénètrent dans vos voies urinaires, se fixent à la muqueuse et se propagent. À propos 80% des infections urinaires sont causées par une bactérie appelée E. coli qui prend naissance dans les intestins.
Vous ne savez pas à quoi ressemble une UTI? Voici les symptômes les plus courants :
- Une envie soudaine de faire pipi (urgence)
- Sensation d'avoir besoin de faire pipi tout le temps (fréquence)
- Une sensation de brûlure lorsque vous urinez
- L'urine a l'air trouble/sanglante ou a une odeur étrange
- Luttant pour faire pipi
- Douleurs lombaires ou abdominales
- Douleur pendant les rapports sexuels
Si elle n'est pas traitée, une infection urinaire peut se propager à vos reins et entraîner de graves complications pour la santé, comme une septicémie.
Qu'est-ce qui cause les infections urinaires chroniques ?
Si une infection urinaire se produit plus de deux fois en six mois, elle est considérée comme une infection urinaire chronique ou récurrente. Et faites-nous confiance, une infection des voies urinaires est ne sauraient quelque chose que vous voulez avoir plus d'une fois.
Tout d'abord, les symptômes sont douloureux et gênants. Mais les infections urinaires fréquentes peuvent également entraîner des problèmes plus importants, comme la résistance aux antibiotiques. Étant donné que les antibiotiques sont le traitement principal des infections urinaires, les prendre tout le temps ou les prendre de manière incorrecte peut empêcher votre corps de répondre au médicament au fil du temps. Ce n'est pas bon.
Qu'est-ce qui cause les infections urinaires chroniques ? En règle générale, soit de nouvelles bactéries ont trouvé leur chemin, soit d'anciennes bactéries ont retrouvé leur chemin. Des facteurs comme le sexe, l'utilisation d'un cathéter et le diabète peuvent entraîner des infections urinaires chroniques.
Mais il existe une autre cause commune que la plupart des gens ne connaissent pas. C'est ce qu'on appelle un biofilm, et c'est peut-être la raison pour laquelle vous ne pouvez tout simplement pas arrêter votre cycle d'infection urinaire.
Que sont les biofilms et comment se forment-ils ?
Un biofilm est un groupe de bactéries qui se collent les unes aux autres et produisent une substance visqueuse. Brut, nous savons. Mais ce goop (également connu sous le nom de substance polymère extracellulaire ou EPS) est crucial pour qu'un biofilm se forme et survive. Il aide les bactéries à se fixer sur des surfaces telles que vos voies urinaires, à rester collées et à lutter contre les menaces. C'est pourquoi les biofilms sont si difficiles à détruire.
Les biofilms sont une cause fréquente d'infection interne. Ils représentent jusqu'à 80% de toutes les infections microbiennes dans le corps humain. Mais les biofilms peuvent aussi provenir au contrôle le corps, sur des dispositifs comme des cathéters et des stimulateurs cardiaques, ou même des implants mammaires.
Pourquoi est-il difficile d'éliminer les biofilms des voies urinaires ?
Scientifiquement, les biofilms sont assez impressionnants. Ils peuvent être divers et complexes, constitués d'innombrables agents pathogènes qui se superposent au fil du temps. L'EPS créé par chaque biofilm (AKA qui bouillie grossière nous l'avons mentionné plus tôt) agit comme un champ de force afin qu'il puisse continuer à croître. Il n'est pas étonnant que les biofilms soient à la hauteur 1,500 fois plus résistant aux antibiotiques que les bactéries flottantes.
Pour couronner le tout, vos voies urinaires sont l'endroit idéal pour que les bactéries se développent. Le liquide y circule constamment et s'accumule à différents endroits, comme dans votre vessie. Puisque les bactéries aime l'humidité et l'eau stagnante, il est facile pour les agents pathogènes de se développer et d'unir leurs forces le long de la muqueuse des voies urinaires.
Tout cela se traduit par des montagnes russes UTI chroniques. Vous commencez à ressentir les symptômes. Votre médecin vous prescrit des antibiotiques. Le traitement fait son effet, détruisant le plus de bactéries possible. Le biofilm résiste et reste, volant sous le radar pendant un moment. Ensuite (si le biofilm est suffisamment grand), il peut se détacher, migrer et infecter d'autres zones de la vessie et des voies urinaires. Cela déclenche un autre pic de symptômes d'infection urinaire et recommence tout le processus. Soupir.
Quelle est la meilleure façon d'empêcher la formation de biofilm?
L'astuce pour prévenir les biofilms est d'empêcher les mauvaises bactéries de pénétrer dans vos voies urinaires en premier lieu. Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils de prévention du biofilm :
- Boire beaucoup d'eau. Plus le liquide circule dans vos voies urinaires, plus les bactéries sont éliminées par votre pipi.
- Faire pipi avant et après un rapport sexuel. Il est si facile pour les bactéries de pénétrer dans le corps pendant les rapports sexuels, il est donc important de nettoyer immédiatement les voies urinaires. Cliquez ici pour en savoir plus sur le sexe et les infections urinaires.
- Essuyez d'avant en arrière. Sinon, vous pouvez apporter E. coli directement de votre côlon à votre urètre.
- Prenez un probiotique avec Lactobacillus et Bifidobacterium. Lactobacillus est une les bactéries saines sont célèbres pour empêcher les agents pathogènes de coloniser et de former des biofilms.
- Prenez un supplément de PAC aux canneberges. Des études montrent que les PAC de canneberge réussissent à arrêter la croissance et le développement de biofilms dans les voies urinaires.
Les PAC (ou proanthocyanidines si vous en avez envie) sont un micronutriment naturel présent dans les canneberges. Ils regorgent d'antioxydants et de capacités anti-adhérentes. En d'autres termes, il a été prouvé qu'ils empêchent les bactéries de se coller aux voies urinaires et de provoquer une infection.
Vous pouvez obtenir une petite dose de PAC en mangeant des canneberges. Mais à actually prévenir les infections urinaires et la formation de biofilms, les PAC doivent être fortement concentrés sous forme de supplément.
Quelles sont les meilleures pilules de canneberge pour les infections urinaires ?
PAC aux canneberges Utiva est une solution entièrement naturelle pour les infections urinaires chroniques. Chaque comprimé de canneberge contient 36 mg de PAC, la dose éprouvée en clinique pour empêcher les bactéries de provoquer une infection. Exemple : 94 % des clients d'Utiva n'ont besoin que de Cranberry PACS pour prévenir leurs infections urinaires.
Utiva Cranberry PACs a également été reconnu par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC). Cela signifie qu'il a été soigneusement examiné par un panel de professionnels de la santé pour confirmer qu'il s'agit d'un complément sûr et efficace, le tout basé sur des preuves scientifiques.
En prenant un supplément quotidien de canneberge, vous pouvez arrêter les bactéries avant qu'elles n'aient la chance de former un biofilm. C'est ce qu'on appelle battre un biofilm à son propre jeu. Boutique PAC aux canneberges Utiva ici et parlez à votre médecin pour savoir si les pilules de canneberge vous conviennent et votre voyage UTI.