L'une des raisons courantes pour lesquelles les infections urinaires se déclenchent est le sexe. Cependant, les infections urinaires ne sont pas contagieuses et vous n'avez pas besoin d'arrêter d'avoir des relations sexuelles, car elles peuvent être évitées. Généralement, l'anatomie et le contact éventuel de bactéries avec les voies urinaires peuvent parfois provoquer une infection urinaire.
Qu'est-ce que la cystite de lune de miel ?
Le mot « cystite » signifie inflammation de la vessie. Dans la plupart des cas, cela est provoqué par une infection urinaire . Cependant, dans certains cas extrêmes, il peut s'agir d'une inflammation chronique d'une vessie ou d'une hypersensibilité d'une vessie choisie pour se révéler au mauvais moment.
La cystite de lune de miel survient généralement lorsqu'une femme a des relations sexuelles pour la première fois ou s'est abstenue de relations sexuelles après une longue période. Cela est plus fréquent chez les femmes dans la vingtaine, mais peut également arriver aux femmes plus âgées qui reviennent sur la scène des rencontres. La cystite de lune de miel survit pendant les rapports sexuels ; Lorsque la bactérie E.coli (située souvent autour de l'anus) est transférée vers votre urètre via les doigts ou le pénis de votre partenaire.
Pourquoi le sexe peut-il déclencher des infections urinaires ? Quelles sont les causes ?
Des études ont montré qu'une vie sexuelle active augmente le risque d'infection urinaire. Cela est logique lorsque l'on découvre quelle bactérie est responsable de la plupart des infections. La raison pour laquelle les relations sexuelles augmentent les infections urinaires est que l'activité physique met l'urètre de la femme en contact avec des bactéries provenant des organes génitaux et de l'anus qui peuvent remonter dans le système urinaire et provoquer une infection. En fait, près de 80 % des femmes préménopausées ayant une infection urinaire ont eu des relations sexuelles au cours des dernières 24 heures !
Qui peut contracter une infection urinaire après un rapport sexuel et pourquoi ?
Certaines femmes constatent qu'une augmentation soudaine du nombre de rapports sexuels provoque une poussée d'infection urinaire. Les femmes sont plus sujettes aux infections urinaires gênantes que les hommes, car l'urètre est plus proche de l'anus et les voies urinaires d'une femme sont plus courtes que celles d'un homme. Cela facilite le déplacement des bactéries vers la vessie et peut provoquer une infection.
Il est peu probable qu'un homme développe une infection urinaire à la suite d'un rapport sexuel avec une femme, car l'infection provient généralement d'une bactérie déjà présente dans les voies urinaires de l'homme.
Est-il sécuritaire d'avoir des relations sexuelles avec une personne souffrant d'une infection urinaire ?
Les symptômes associés aux infections urinaires sont naturellement irritants et douloureux. Mais cela ne veut pas dire que le sexe est hors de propos ! Vous pouvez avoir des relations sexuelles lorsque vous avez une infection urinaire ; cependant, cela peut augmenter l'irritation de vos voies urinaires due à l'infection. Vous ne pouvez pas « attraper » une infection urinaire chez une personne qui en est atteinte, car les bactéries qui les causent ne se transmettent pas d'un partenaire sexuel à un autre.
Quelques conseils généraux pour prévenir les infections urinaires associées au sexe
- Videz votre vessie (si possible) en urinant avant et/ou après un rapport sexuel.
- Nettoyez vos parties génitales avant les rapports sexuels.
- Demandez à un médecin quelles sont les options contraceptives : certaines personnes allergiques aux préservatifs ou aux diaphragmes ont des infections urinaires fréquentes.
- Se laver les mains avant une stimulation manuelle : cela n'empêche pas complètement les infections urinaires mais peut contribuer à réduire le risque d'introduction par inadvertance de bactéries dans l'urètre.
- Restez hydraté autant que possible tout au long de la journée.
- N'utilisez pas de spermicides pendant l'intimité.
- Prenez des suppléments éprouvés pour aider à prévenir les infections urinaires, tels que les PAC Utiva Canneberge , dont il est recommandé de prendre 2 gélules le jour des rapports sexuels et 2 gélules le lendemain.
« Très impressionné par ce produit. L'année précédente, j'avais eu 13 infections urinaires, je prenais un supplément de canneberge et j'avais pris d'innombrables médicaments prescrits. J'ai commencé ce produit le jour où je l'ai reçu il ya quelques mois et les choses ont changé. Je suis ravi de ce produit.
Carole, Ontario
Quand dois-je consulter un médecin ?
Présentez-vous l'un des symptômes suivants d'infection urinaire ?
- Envie forte et fréquente d'uriner ;
- Douleur ou sensation de brûlure lorsque vous urinez ;
- Troubles urinaires, sanglants ou odorants ;
- Fièvre et frissons ;
- Nausées et vomissements;
- Se sentir très fatigué ou trembler ;
- Douleurs musculaires, douleurs abdominales ou douleurs lombaires
Si vous remarquez des symptômes, vous pouvez utiliserles bandelettes de test Utiva UTI pour vérifier rapidement dans le confort de votre maison. Il s'agit du même type de tests que la plupart des médecins et des laboratoires utilisent pour diagnostiquer une infection urinaire. Les bandelettes de test Utiva UTI vérifient la présence de leucocytes (globules blancs) et de nitrites (présence d'E. coli), qui signalent si vous avez une infection urinaire et vous donnent des résultats en seulement 2 minutes.
S'il y a un signe d'infection urinaire, veuillez consulter immédiatement votre médecin.