Par l'urologue certifié par le conseil, le Dr Yana Barbalat
L'ureaplasma est une bactérie que l'on retrouve parfois dans le vagin. Cette bactérie provient généralement d'un partenaire sexuel actuel ou précédent et vit dans le vagin avec les autres bactéries qui y coexistent, ne provoquant souvent aucun symptôme ni problème à long terme. Les cultures standard d'urine et de vagin ne détectent pas cette bactérie car elle est très difficile à cultiver et, de ce fait, la plupart des patientes ne savent même pas qu'elles ont de l'uréeplasma dans leurs voies génitales et urinaires.
Cependant, occasionnellement, l'ureaplasma pénètrent dans les voies urinaires et peuvent provoquer une urgence, une fréquence, des douleurs urétrales et vésicales et une inflammation chez ces patients. Cela peut être très frustrant car les cultures d'urine standard ne détectent pas cet organisme et on dit aux patients qu'ils n'ont pas d'infection urinaire, alors qu'en réalité ils en ont ! En tant que personne qui voit de nombreux patients atteints d'infections urinaires, j'envoie souvent un test spécial pour détecter le matériel génétique de l'ureaplasma dans l'urine. De cette façon, je peux traiter les patients qui ont des symptômes d'infection urinaire persistants malgré des cultures d'urine «négatives».
La bonne nouvelle est qu'une fois l'ureaplasma identifié, il est tout à fait traitable. Les partenaires sexuels doivent également être traités, car la bactérie peut être présente sans provoquer de symptômes chez de nombreuses personnes. Si le partenaire sexuel n'est pas traité, une réinfection est probable.