Par Dr Dana Rice, urologue certifiée et créatrice de l'application UTI Tracker
J'ai créé UTI Tracker pour aider les patients à recueillir des informations qui m'aident, en tant qu'urologue, à diagnostiquer et à traiter leurs symptômes tout en donnant aux patients une éducation et des instructions à portée de main. On estime que plus de 100 millions d'infections des voies urinaires (IVU) sont diagnostiquées chaque année et que les infections résistantes aux antibiotiques sont en augmentation dans le monde. Cette plateforme numérique est conçue pour aider à réduire les épisodes symptomatiques d'infection, à pratiquer la gestion responsable des antibiotiques et à aider les patients à prévenir l'infection.
L'application UTI Tracker permet aux patients de cataloguer facilement les déclencheurs courants de la miction douloureuse et de la vessie hyperactive (OAB). Il utilise un algorithme pour enregistrer les symptômes urinaires quotidiens, y compris la douleur, le temps/volume de la miction, les relations avec le cycle menstruel, les selles et les rapports sexuels. Au fil du temps, le suivi permet aux patients de reconnaître les schémas associés à leurs symptômes. Par exemple, certaines femmes ont une aggravation de l'urgence et de la fréquence au milieu du cycle. Ces femmes recherchent souvent un traitement pour les infections urinaires et commencent des antibiotiques, même si les cultures d'urine sont finalement négatives. Lorsque ces femmes utilisent l'application, elles suivent leurs symptômes jusqu'à leur cycle menstruel et enregistrent que plusieurs cultures sont négatives. L'établissement de ce modèle permet aux patients et à leurs médecins de reconnaître que leurs symptômes ne sont pas bactériens, réduisant ainsi le besoin d'antibiotiques à l'avenir. Ces patients sont mieux servis en discutant des options avec leur gynécologue pour aider à réduire les effets secondaires des menstruations.
Le centre d'éducation offre des informations allant de l'anatomie de base aux stratégies de prévention utilisant des suppléments. Comprendre les causes anatomiques et comportementales des douleurs vésicales/pelviennes, de l'hyperactivité vésicale et des infections urinaires aide les patients à se défendre de manière éclairée. Il existe beaucoup trop de sites Internet dédiés aux solutions rapides et dangereuses. Garder le centre d'éducation facile à comprendre tout en donnant des conseils médicaux judicieux était très important pour moi. Je crois qu'une fois que les patients comprennent et s'approprient la santé de leurs voies urinaires, ils s'améliorent de façon exponentielle.
Du point de vue du médecin, les détails supplémentaires de l'application, tels que le journal des mictions et le journal des infections, sont extrêmement utiles pour organiser rapidement les informations. Les patients OAB peuvent enregistrer leurs habitudes de miction quotidiennes dans l'application et imprimer un journal de miction facile à lire au format Excel. Les infections peuvent être enregistrées avec le nombre de colonies, les modèles de résistance associés et le médicament de traitement avec le dosage pour l'impression également. Il existe des fenêtres contextuelles tactiles simples expliquant comment lire les rapports de culture et les sélections de bactéries et d'antibiotiques courants.
J'ai conçu l'application avec une technologie que j'adore, des rappels contextuels que je peux activer et désactiver. Vous pouvez régler des minuteries pour vous rappeler de boire de l'eau, d'uriner et de prendre des suppléments. Par exemple, de nombreux patients ont tendance à retenir leur urine pendant des heures pendant qu'ils travaillent. L'un des trucs les plus simples pour aider à prévenir l'incontinence urinaire et les infections consiste à suivre un horaire de miction chronométré. Avec cette application, vous pouvez définir un rappel de pause dans la salle de bain. Il s'agit d'un pop-up discret avec l'icône de l'application qui peut être définie à différents intervalles pour aider à rappeler aux utilisateurs d'uriner. Gardez un œil sur les conseils d'éducation et les avertissements qui s'affichent également en fonction des entrées de l'utilisateur.
J'utilise l'application avec mes patients depuis quelques années avant de travailler avec UTIVA®. Alors que je pouvais voir l'utilisation et la fonctionnalité immédiates avec mes patients, je voulais un moyen d'aider à étendre la plate-forme. En faisant équipe, nous avons maintenant des données pour montrer que les utilisateurs réguliers de l'application ont une amélioration des symptômes et des épisodes plus courts de plus de 80 %. De plus, 81 % des utilisateurs signalent une réduction du nombre d'infections urinaires. L'éducation et la collecte de données qui aident votre fournisseur à établir un meilleur diagnostic et à planifier sont l'objectif.
Avoir une plateforme numérique contribuant à améliorer la santé des femmes et urologique et travailler avec une entreprise dédiée à la même chose est quelque chose que je chéris. Dans un récent sondage, 94 % des utilisateurs recommanderaient cette application à leur famille et à leurs amis. En tant qu'urologue, qui avait des infections urinaires chroniques, mère d'un enfant souffrant de reflux vésico-urétéral et amie de tant de personnes qui ont souffert de problèmes urologiques ; UTI, incontinence urinaire, OAB, cathétérisme chronique, je suis ravi de continuer à travailler avec UTIVA® continuer à explorer les façons dont nous pouvons continuer à faire une différence dans la santé urologique.