Par Conseil Urologue certifié Dr Yana Barbalat
Les glandes de Skene sont de petites glandes qui entourent l'urètre féminin. Embryologiquement, ils sont homologues de la prostate masculine et on pense qu'ils sécrètent du liquide dans l'urètre. Le but exact des glandes de Skene dans le tact urinaire féminin est inconnu, mais ce sont les kystes qui peuvent être responsables de "l'éjaculation féminine".
Parfois, lorsque les patients ont des infections fréquentes des voies urinaires, les glandes de Skene peuvent être infectées de manière récurrente par des bactéries et enflammées. C'est ce qu'on appelle la skenite et la plupart des gens ne présentent aucun symptôme lorsque cela se produit. Finalement, l'inflammation peut entraîner des cicatrices puis un blocage de la glande de Skene.
Le blocage de la glande de Skene signifie que le liquide ne peut pas être correctement sécrété de la glande dans l'urètre. Lorsque cela se produit, un kyste peut se former. Parfois, les kystes des glandes de Skene passent inaperçus et ne produisent aucun symptôme. D'autres fois, ces kystes peuvent causer des douleurs lors de la miction, des urines latérales, des douleurs lors des rapports sexuels et des infections urinaires récurrentes. Si un kyste s'infecte, un abcès ou un sac de liquide rempli de pus peut se former. Celles-ci sont très douloureuses et peuvent provoquer un malaise chez le patient.
Chaque fois qu'une femme se présente avec des « infections urinaires récurrentes », il est très important de faire un bon examen physique et de jeter un coup d'œil à l'urètre. Les infections des voies urinaires peuvent être un facteur de risque pour les kystes des glandes de Skene et les kystes des glandes de Skene peuvent également être un facteur de risque pour les infections urinaires fréquentes !