Passer au contenu

Livraison gratuite sur les commandes de plus de 50 $ | Garantie de remboursement

UTI
06 novembre 2020 3 min read

Ménopause et infections urinaires

Table des matières

Qu'est-ce que la ménopause?

La ménopause est la transition que traversent toutes les femmes à la fin de leur cycle menstruel et de leurs années de procréation. La durée de vos cycles deviendra irrégulière, sautant souvent complètement la visite de Tante Flo. À la fin de la trentaine, vos ovaires produiront moins d'œstrogène et de progestérone, et votre fertilité commencera à décliner.

Dans la quarantaine, vos menstruations peuvent devenir :

  • Plus longues ou moins longues
  • Plus lourdes ou plus légères
  • Plus ou moins fréquentes

La ménopause est diagnostiquée lorsque vous êtes resté 12 mois sans règles et peut survenir entre 40 et 50 ans. En moyenne, les femmes américaines vivent la ménopause à 51 ans.

Dans les mois ou les années précédant la ménopause (périménopause), vous pouvez ressentir :

  • Règles anormales
  • Sécheresse vaginale
  • Bouffées de chaleur
  • Frissons
  • Sueurs nocturnes
  • Difficultés au niveau du sommeil
  • Mood swings
  • Gain de poids  
  • Métabolisme ralenti
  • Amincissement des cheveux
  • Peau sèche
  • Changements dans vos seins

Tout au long de ces changements hormonaux, la grossesse est rare, mais pas impossible, c'est pourquoi de nombreuses femmes continuent de prendre leur contraception pendant la périménopause.

Pourquoi les infections urinaires surviennent-elles chez les femmes ménopausées?

En vieillissant, le tissu vaginal s’amincit, ce qui le rend plus susceptible de provoquer une infection. Risque d'infections urinaires est beaucoup plus élevé pendant la périménopause et la ménopause en raison de la baisse des taux d'œstrogènes ; l'hormone œstrogène permet aux bonnes bactéries de se développer et aide à maintenir un environnement acide, empêchant ainsi les mauvaises bactéries d'entrer. L'incontinence et le prolapsus vésical sont également d'autres facteurs à l'origine des infections urinaires chez les femmes ménopausées.

Certaines femmes ménopausées ont des infections urinaires occasionnelles, bien que d'autres souffrent d'infections urinaires chroniques qui interfèrent avec la qualité de vie et la satisfaction sexuelle. 

Tout ce que vous devez savoir sur les infections urinaires pendant la ménopause

Prévention naturelle des infections urinaires

Il existe une alternative naturelle : la canneberge. La canneberge contient un composé bioactif spécial dont l'efficacité a été cliniquement prouvée dans prévenir les infections urinaires récurrentes. Ils s'appellent proanthocyanidines. Cependant, le fruit lui-même, le jus de canneberge et même certains suppléments n’ont pas la quantité requise pour être efficaces. 

« J'ai connu des infections urinaires chroniques depuis la fin de mon traitement contre le cancer. J'ai essayé tous les produits sous le soleil et j'ai bu tellement de jus de canneberge pur que cela m'a donné un estomac aigre. Je suis tombé sur ce produit il y a quelques mois après avoir eu une UTI toutes les trois semaines, j'ai décidé d'essayer Utiva. J'aime à quel point c'est facile, prendre une pilule en même temps tous les jours pour une protection de 24 heures. C'est facile! Cela fonctionne aussi incroyablement. Je l'ai fait 6 semaines sans avoir d'UTI. Aujourd'hui, à l'hôpital Sunnybrook, mon urologue m'a parlé d'Utiva. J'ai dû rire car je suis déjà dessus. Je tiens à remercier l'équipe d'Utiva pour son aide et pour avoir créé un produit qui fonctionne réellement. Je recommande fortement ce produit."

Kim, Canada

Comment les canneberges peuvent aider à prévenir les infections urinaires

En savoir plus sur les proanthocyanidines

« Les remèdes naturels peuvent aider à réduire les infections urinaires. Bien que les canneberges aient été vérifiées, il est important de vérifier la présence de 36 mg de proanthocyandines (PAC) dans le supplément. Ce sont les molécules actives de la canneberge qui aident à empêcher les bactéries d'adhérer à vos voies urinaires et à la paroi de la vessie. Compte tenu des conséquences que les infections urinaires récurrentes peuvent avoir sur la vie d'une personne, les patients devraient choisir des produits étayés par des preuves scientifiques. »

Colleen McDermott M. Sc., M.D., FRCSC
Médecine pelvienne féminine et chirurgie reconstructive, Hôpital Mont-Sinai
Professeure adjointe, Université de Toronto

Certains autres conseils naturels pour prévenir les infections urinaires comprennent :

  • Boire beaucoup de liquide
  • Renforcer les muscles du plancher pelvien
  • Vider votre vessie périodiquement
  • Éviter les longs bains et les douches

Solutions alternatives pour les infections urinaires chroniques 

Les antibiotiques font un excellent travail pour éliminer les infections urinaires. Mais la plupart des femmes n'aiment pas l'idée de prendre des antibiotiques pendant une période prolongée. Il existe cependant d'autres solutions alternatives courantes pour les infections urinaires chroniques.

1) Œstrogène vaginal

L'insertion d'œstrogènes directement dans votre vagin peut aider à restaurer les niveaux d'hormones. L'œstrogène vaginal favorise la prévention des infections urinaires, car il maintient les bonnes bactéries qui aident à éloigner les mauvaises bactéries responsables des infections.

2) Ajustez votre mode de vie

Faire des changements de style de vie, comme vous assurer de boire la quantité recommandée de 11,5 tasses d'eau chaque jour pour éliminer les bactéries nocives de vos voies urinaires, peut énormément aider avec les infections urinaires. Il est également important de laver vos organes génitaux chaque jour, de vous essuyer de l'avant vers l'arrière, d'uriner régulièrement et de vous assurer d’uriner et de boire de l'eau après un rapport sexuel.

En plus de ces routines saines, prendre quotidiennement des suppléments de canneberge tels que Utiva PAC de canneberge Supplément peut aider à briser le cycle UTI-antibiotiques pour éviter la résistance aux antibiotiques.

Si vous êtes ménopausée et que vous souffrez d'infections urinaires fréquentes,magasiner la collection de suppléments ITU Utivade tests et plus encore. Tous nos ingrédients de haute qualité proviennent d'Amérique du Nord et sont approuvés par les médecins!

La connaissance est le pouvoir

Inscrivez-vous à notre newsletter pour continuer à apprendre !