Co-écrit par : Sarah Johnson et Evelyn Hecht, physiothérapeutes
Vous maîtrisez parfaitement ces exercices abdominaux et vous êtes un pro du jour des jambes. Mais faites-vous travailler les muscles de votre plancher pelvien ?
Votre plancher pelvien comprend tous les muscles qui soutiennent les organes de votre bassin, comme la vessie, l'utérus, le rectum et la prostate. Ces muscles contrôlent votre vessie et vos fonctions intestinales. Mais s'ils sont trop tendus ou même trop détendus, cela pourrait entraîner un dysfonctionnement du plancher pelvien et une infection des voies urinaires.
Qu’est-ce que le dysfonctionnement du plancher pelvien? Et comment la thérapie du plancher pelvien peut-elle vous aider à éviter les infections urinaires? Poursuivez votre lecture pour connaître le fonctionnement du plancher pelvien.
Qu’est-ce que le dysfonctionnement du plancher pelvien ?
Le dysfonctionnement du plancher pelvien survient lorsque les muscles du plancher pelvien cessent de fonctionner comme ils le devraient. Lors d'une journée normale, vos muscles pelviens ont besoin de se détendre pour que vous puissiez uriner et avoir des selles saines. Mais si ces muscles sont trop ou pas assez actifs, l'ensemble du système peut être perturbé. Cela peut être causé par un certain nombre d'affections, des problèmes de l'appareil urinaire au prolapsus.
Le dysfonctionnement du plancher pelvien est en fait très courant, mais son diagnostic peut prendre beaucoup de temps car les symptômes sont très similaires à ceux d'autres affections, comme les infections urinaires, l'endométriose et la cystite interstitielle (CI). Presque quart des femmes américaines souffrent d'un ou plusieurs troubles du plancher pelvien, mais la plupart d'entre elles ne s'en rendent pas compte tout de suite.
Un dysfonctionnement du plancher pelvien peut-il provoquer des symptômes d’infection urinaire ?
Absolument. En fait, les symptômes du dysfonctionnement du plancher pelvien sont si semblables à une infection urinaire, que les patients vont passer des mois à penser qu'ils ont l'infection urinaire la plus douloureuse de leur vie, alors qu'en réalité, les muscles de leur plancher pelvien ne font pas leur travail.
Les symptômes de dysfonctionnement du plancher pelvien peuvent inclure ces signes trop courants d'infection urinaire :
- Envie fréquente d’uriner
- Sensation de brûlure pendant la miction
- Douleur pendant les rapports sexuels
- Pression ou douleur dans la région pelvienne
D'autres symptômes de dysfonctionnement du plancher pelvien peuvent inclure :
- Problèmes intestinaux
- Constipation
- Incontinence ou vessie qui fuit
- Douleur dans la région intime ou douleur en position assise
- Une sensation générale de lourdeur dans le bassin
- Douleur pendant ou après les rapports sexuels
Une infection urinaire peut-elle provoquer un dysfonctionnement du plancher pelvien ?
Il existe de nombreuses causes potentielles de dysfonctionnement du plancher pelvien et une infection urinaire est l’une d’entre elles. Même une petite infection des voies urinaires peut provoquer une contraction des muscles pelviens. Soit vous retenez l'envie d’uriner, soit vous vous sentez simplement tendu à cause de la douleur et de l'inconfort. Cette contraction constante peut surstimuler les muscles du plancher pelvien au point qu'ils ne peuvent plus se détendre.
Plus vous laissez des symptômes tels que la douleur pelvienne et les fuites urinaires sans traitement, plus le dysfonctionnement du plancher pelvien est perceptible. Cela peut entraîner des infections urinaires et davantage de problèmes de vessie. Les autres causes de dysfonctionnement du plancher pelvien peuvent inclure :
- Stress et anxiété
- Un accouchement
- Antécédents de traumatisme ou d'abus sexuels
- Sports de haut niveau comme le cyclisme, le trampoline et les sauts sur boîte de CrossFit
- Obésité
Peut-on contracter une infection urinaire due à un dysfonctionnement du plancher pelvien ?
Alors que la plupart des problèmes du plancher pelvien ressentir comme une infection urinaire, ils peuvent en fait rendre vos voies urinaires plus sensibles aux infections.
Lorsque vos muscles pelviens sont constamment tendus, certaines choses peuvent se produire. Premièrement, les muscles autour de votre urètre ne se relâchent pas complètement pendant la miction, de sorte que les restes d'urine sont emprisonnés à l'intérieur de l'urètre et peuvent coller aux parois urinaires.
La tension chronique peut également ralentir le mouvement de votre urine. La plupart des gens appuient sur leur vessie ou font des efforts pour faire circuler l'urine. Mais plus vous exercez de pression sur la vessie, plus vous risquez de ne pas faire sortir toute l’urine.
Surtout, la tension des muscles pelviens fait des ravages sur le système nerveux. Votre système nerveux sympathique, également connu sous le nom de réaction de combat ou de fuite, est trop activé, tandis que votre système parasympathique ,également connu sous le nom de réaction de repos, reste silencieux.
Toutes ces activités de combat ou de fuite mettent votre système nerveux à rude épreuve. Votre cerveau l'interprète comme une menace et envoie des signaux de détresse aux zones vulnérables comme votre vessie. Cela donne aux bactéries présentes dans votre urine la possibilité de rester, de se propager et de provoquer une infection.
Comment diagnostique-t-on un dysfonctionnement du plancher pelvien ?
Étant donné que les symptômes sont si similaires, la plupart des gens passeront d'innombrables tests d’infection urinaire avant que le dysfonctionnement du plancher pelvien ne soit diagnostiqué. Les médecins peuvent même prescrire plusieurs types d'antibiotiques. Si vous avez tout essayé et que la douleur est toujours là, demandez à votre médecin de regarder pour un dysfonctionnement du plancher pelvien et, si possible, de vous donner une référence pour un physiothérapeute pelvien.
L'examen comprend généralement des techniques pratiques qui testent le fonctionnement des muscles du plancher pelvien, en d'autres termes, leur capacité à se contracter et à se détendre. Le médecin peut également vérifier la tension ou la sensibilité musculaire de vos tissus externes et internes.
Les contractions du plancher pelvien peuvent également être testées avec un périnéomètre, qui est un petit appareil qui ressemble un peu à un tampon. L'appareil est placé à l'intérieur du vagin ou du rectum pour surveiller les mouvements musculaires.
Une fois le dysfonctionnement du plancher pelvien diagnostiqué, l'un des traitements les plus courants et les plus efficaces est la physiothérapie pelvienne.
Comment renforcer votre plancher pelvien?
Comme tout autre muscle, vous pouvez faire travailler votre plancher pelvien pour le rendre plus fort et plus tonique. C'est ce qu'on appelle la thérapie du plancher pelvien et oui, ça existe! Mais plus important encore, cela fonctionne. Dans une étude menée auprès de jeunes filles, la thérapie du plancher pelvien s'est avérée efficace à 83 % pour traiter les infections urinaires récurrentes.
La thérapie consiste en des exercices du plancher pelvien qui renforcent, étirent et détendent les muscles. Les physiothérapeutes pelviens choisissent des thérapies manuelles et des exercices de mouvement qui conviennent à votre diagnostic et préviennent les infections urinaires futures. De plus, ils peuvent enseigner des exercices d'apaisement de l'esprit et de respiration pour aider à reconnecter votre système nerveux et permettre au cerveau d'envoyer davantage de substances chimiques bénéfiques à votre vessie et à la région pelvienne.
En plus des exercices du plancher pelvien pour les infections urinaires et d'autres problèmes, les physiothérapeutes pelviens peuvent utiliser la rétroaction biologique et les dilatateurs pour améliorer la fonction de vos muscles.
Si vous ne pouvez pas trouver ou vous permettre de consulter un physiothérapeute pelvien, envisagez un programme comme PelvicSense. Ce programme à domicile de guérison pelvienne guidée en ligne a été développé par Evelyn Hecht, clinicienne en physiothérapie pelvienne avec 25 ans d'expérience qui aide les femmes à guérir les douleurs pelviennes persistantes et à obtenir une fonction pelvienne optimale.
Grâce au programme PelvicSense, vous pouvez apprendre et pratiquer des techniques sûres et fondées sur des preuves pour prévenir les infections urinaires naturellement et guérir les problèmes du plancher pelvien pour de bon. Vous voulez essayer? Utilisez le code promo MYPELVIS pour obtenir 20 % de réduction sur leur programme Argent et Or!
Sinon, comment puis-je prévenir les infections urinaires et le dysfonctionnement du plancher pelvien ?
Que votre plancher pelvien soit poppin ou non, il est important d'être proactif dans la prévention des infections urinaires. Utiva PAC de canneberge Supplément regorge de 36 mg de PAC par portion. Ce puissant composé entièrement naturel empêche les bactéries de coller à la muqueuse des voies urinaires et de provoquer une infection. Un seul supplément d'Utiva par jour peut prévenir les infections urinaires et aider à lutter contre le dysfonctionnement du plancher pelvien causé par les infections urinaires.
Essayez aussi ces conseils supplémentaires pour prévenir les infections urinaires et le dysfonctionnement du plancher pelvien :
- Buvez 6 à 8 verres d'eau par jour pour uriner plus fréquemment.
- Évitez de vous retenir d’uriner pendant de longues périodes.
- Urinez avant et après une relation sexuelle.
- Gardez vos organes génitaux et les jouets sexuels exempts de bactéries grâce aux bactéries en utilisant des lingettes nettoyantes .
- Prenez un probiotique quotidien, comme Probiotique Utivapour stimuler les bonnes bactéries de votre vagin et renforcer votre système immunitaire.
Vous voulez en savoir plus sur le dysfonctionnement du plancher pelvien et les infections urinaires? Notre Groupe communautaire d'Utiva est un espace sûr où vous pouvez parler à vos pairs de vos préoccupations et apprendre des médecins et des experts dans le domaine.